mercredi 28 mars 2012

COURS DE BONHEUR EN GRANDE BRETAGNE... SOPHROLOGIE ... SOPHRO-LUDIQUE ?







Penn Resilience Program (PRP) 
(Manchester, Hertfordshire, South Tyneside)
Pendant l'été 2007 les enseignants de 21 "secondary schools" ont appris à enseigner le "bonheur" grâce à l'Université de Pennsylvanie. Cette expérience pourrait-être élargie à l'échelon national.

En 2006, le fameux (et très chic) Wellington Collège - voir vidéo -  lançait son programme d'enseignement du "Well-being" accompagné par un universitaire de Cambridge. Non seulement l'enthousiasme fut là toute l'année, mais aussi les résultats aux examens qui furent meilleurs que jamais.

Depuis, les instances éducatives ont décidé d'un programme pour 21 collèges (Manchester, Hertfordshire, South Tyneside), inspiré par le Pr Seligman de l'université de Pennsylvanie, qui doit lutter contre l'augmentation des dépressions infantiles, de l'automutilation et des comportements anti-sociaux.

L'objectif est d'augmenter les facultés d'adaptation émotionnelle. Les techniques de thérapie comportementale incluent les jeux de rôle pour aider les enfants à construire leur estime de soi, exprimer clairement leurs pensées, défier les pensées négatives. On enseigne aussi des exercices de respiration pour mieux supporter, par exemple, les situations familiales difficiles. 

En Grande-Bretagne, 10 % des enfants montrent des symptômes de sévères dépressions incluant des pensées suicidaires, des accès de désespoir prolongés, des pleurs quotidiens .

Ce programme pilote est conduit par le think tank de Londres The Young Fondation", The Improvement and Development Agency et The London School of Economics. Il constitue une partie d'un projet plus vaste pour voir comment les autorités locales peuvent améliorer le bien-être de leurs citoyens, enfants et personnes âgées.
David Cameron, le leader conservateur insiste sur le fait qu'il faut s'occuper du développement émotionnel des jeunes pour les éloigner de la violence, qu'ils ne sont pas des bêtes sauvages et qu'ils ont avant tout besoin d'amour.

Le ministère de l'éducation va évaluer ce programme et cette expérience pourrait être élargie à l'échelon national.
Les classes anti-dépression ont été approuvées par Lord Layard, paire de la chambre des Lords, "tsar du bonheur" du gouvernement