vendredi 7 octobre 2011

La sophrologie pour l'adolescent


Définition de l’adolescence, dans Le Vocabulaire de l’Education, en 1979 : 

« …phase de développement séparant l’enfance de l’état adulte et caractérisée par des transformations biologiques souvent brusques morphologie, sphère génitale et des modifications importantes de la personnalité quête de l’identité et individuation, tentative d’autonomie, passage de la dépendance à l’interdépendance, intellectualisation, recherche des modèles d’identification et construction d’un projet de vie » J.Bouslimi, C.Pirard, Psychopédagogie des adolescents, L’Harmattan, Paris, 2002

Les principaux problèmes rencontrés :
  • Evolution de la conscience (questions existentielles)
  • Comportement de mise en danger pour tester ses limites
  • Difficultés d’endormissement
  • Conflits amicaux, ruptures, découvertes
  • Sexualité
  • Evolution rapide du schéma corporel

C’est dans ce contexte que l’adolescent doit gérer de multiples apprentissages et doit s’adapter à de nombreuses transformations physiques, psychiques, émotionnelles. Cette réalité l’oblige à s’adapter en permanence aux situations, aux changements.

J’accompagne votre adolescent volontaire sur son projet :

  • Apprendre à gérer son stress, ses angoisses et ses émotions.
  • Réguler des problèmes de sommeil.
  • Apprendre à optimiser sa respiration en l'adaptant à ses besoins : se calmer, se dynamiser, se recentrer.
  • Développer sa concentration, stimuler sa mémoire et ses facultés de raisonnement.
  • Activer sa motivation, son désir d'apprendre.
  • Apprendre à vivre le moment présent pour favoriser l'attention.
  • Se préparer aux examens à venir, particulièrement pour les oraux, et lorsque le jeune à l'impression de "perdre tous ses moyens" ou d'avoir "oublié" tout ce qu'il a appris.
  • Renforcer la confiance en soi.
  • Surmonter la timidité.
  • Se préparer à un changement de vie, de cadre.

Grâce à un travail régulier, approprié pour les adolescents,  éventuellement personnalisé en séance individuelle. Les séances se présentent sous forme d’exercices de respiration, accompagnés de relaxations dynamiques, de visualisations créatives et positives.  Tout comme l'adulte ou le junior l'adolescent, à son propre rythme, trouvera un équilibre psycho corporel,  ce qui le mènera vers l'autonomie et renforcera sa personnalité.


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